Histoire de la bibliothèque

Information: La bibliothèque est provisoirement fermée à cause de la reconstruction du bâtiment.



DSC_9032.JPGFruit de l’intuition du fonctionnaire des institutions européennes Rodolfo Raspanti, notre bibliothèque vit le jour en 1985. La collection de départ fut constituée à partir du legs de la Libreria Italiana de l’époque et complétée par des ouvrages envoyés par la maison d’édition Editori Uniti. Depuis, son patrimoine culturel s’est enrichi grâce à des dons privés et aux achats opérés par le comité du Circolo. Afin d’améliorer son utilisation publique, la bibliothèque a été équipée d’une connexion internet et d’un ordinateur, ainsi que d’un catalogue en ligne.
 
Les quelques 8.000 volumes actuels de sa collection continuent à assurer à la bibliothèque du Circolo une place de choix au sein de la culture italienne au Luxembourg, où elle constitue le plus vaste rassemblement d’œuvres en langue italienne accessible au public. Notre bibliothèque conserve des ouvrages narratifs d’auteurs italiens et étrangers, ainsi que des livres d’actualité, des manuels de référence, sans oublier la littérature pour enfants et adolescents. Une section spéciale est dédiée à l’histoire et à la politique; il y a également une division consacrée au territoire luxembourgeois, qui comprend des travaux en langue française, allemande et luxembourgeoise. Quant au secteur audiovisuel, il réunit du matériel en langue italienne pour tous les goûts et âges.

Suite à une indispensable réorganisation du matériel et des services, la bibliothèque a rouvert ses portes au public. Ces objectifs ambitieux nécessitent l’acquisition périodique de nouvelles œuvres, le développement du programme éducatif et didactique et l’implication du public au choix et à la programmation de la bibliothèque. Grâce au renforcement de nos liens avec le monde administratif, culturel et associatif du Grand-Duché, nous pouvons faciliter l’intégration de la nouvelle vague d’immigration italienne en lui offrant un service d’information et d’orientation. Notre bibliothèque représente un espace de débat privilégié, ouvert au partage et à la convivialité; elle souhaite contribuer à la croissance culturelle au-delà des limites de la communauté italienne.