05.12.2019

Paolo Brogi. Pinelli: l'innocente che cadde giù





Jeudi, le 5 Decembre 2019, 19h00, salle de conférence 1er étage

Présentation du livre: PINELLI.L'INNOCENTE CHE CADDE GIù, de Paolo Brogi. 

L'auteur sera présent

"Les erreurs de direction et les encadrements ont marqué les nombreux procès du massacre de la Piazza Fontana à Milan le 12 décembre 1969. Cinquante ans après le massacre, des zones d'ombre qui n'ont jamais été clarifiées empêchent toujours de révéler la vérité sur le décès de Giuseppe Pinelli, dit Pino, Un cheminot et un anarchiste âgé de 41 ans qui, quelques jours après les attentats, est tombé du quatrième étage du siège de la police de Milan dans la nuit du 15 au 16 décembre.

... Aujourd'hui, un livre, PPINELLI. L'INNOCENTE CHE CADDE GIù, par Paolo Brogi, journaliste et écrivain, ajoute une pièce utile pour éclairer au moins le cadre dans lequel la mort de "Pino" a eu lieu. C’est un reportage, jusqu’à présent inédit, qui raconte comment des hommes de l’Ufficio Affari Riservata, les services secrets du Viminale, transférés de Rome à Milan le lendemain du 12 décembre, se sont immédiatement retrouvés chez eux au commissariat, devenant ainsi le véritable "Enquêteurs", utiles pour lier les cercles anarchistes au massacre.

...

Le livre traite également de l'histoire humaine de la famille Pinelli et contient le témoignage de Claudia et de Silvia, filles de Giuseppe Pinelli, alors petites filles. Aujourd'hui, les femmes ont décidé de ne pas oublier. "

Silvana Mazzocchi, sur La Repubblica

Paolo Brogi, journaliste et écrivain. Il a travaillé pour Lotta Continua, journaliste, l'Europe, Il Corriere della Sera. Parmi ses derniers livres: La longue nuit des Mille, Héros et Pauvres Diables de la Grande Guerre, 68, ce n'est qu'un début.

Informations et réservations: et +352 491750