19.11.2019

Présentation de: CONFINI





Mardi 19 novembre à 19h00, salle multimédia au premier étage

CONFINI: le nouveau spectacle d'ErosAntEros sur les migrations italiennes dans le Nord de l'Europe et la fondation de l'Union européenne, co-produit par TNL Théâtre National du Luxembourg

Un an après le début du projet, la société basée à Ravenne a rencontré les collaborateurs luxembourgeois qui l’ont accompagné cette année de recherches et de réflexions sur la migration italienne dans les bassins miniers du nord de l’Europe, mais également des invités spéciaux de dialogue avec lequels on souhaite continuer à développer le projet.

Une occasion de partager le travail effectué lors des résidences au TNL Théâtre National du Luxembourg, d'impliquer les interviewés et de mieux connaître les réalités de la communauté italienne luxembourgeoise, de raconter comment le travail se développera dans les mois à venir jusqu'à ses débuts italiens à l'été 2020 pendat Le festival de Ravenne et la reprise de la saison 2020/2021 à la TNL, le Teatro della Tosse de Gênes et dans autres places à définir.

Avec:

Davide Sacco et Agata Tomsic / ErosAntEros
Ian De Toffoli, auteur italo-luxembourgeois qui collabore au projet
Remo Ceccarelli / "Passaparola", interviewé pour le projet et auteur du livre précieux "Tanti anni fa ... in Lussemburgo"
Maria Luisa Caldognetto, experte en histoire et littérature de l'émigration italienne au Luxembourg

Evénement organisé en collaboration avec le magazine "PassaParola"



ErosAntEros est née de l'union de Davide Sacco et Agata Tomsic en janvier 2010.

Leur recherche artistique manipule des sources disparates et des langages expressifs dans le but de rendre le théâtre vivant et de faire de l’imagination une arme pour transformer le réel. L'entreprise qu'ils dirigent est composée de toutes les personnes qui participent de temps en temps à la réalisation de leurs projets.

Après les premières œuvres, leurs recherches sont axées sur le rôle de l’artiste dans la société contemporaine et sont axées sur deux axes de recherche: l’un proche du théâtre musical et le rapport entre voix et son (De la difficulté à dire la vérité, 2014) , l’autre est basée sur le questionnement dramaturgique du dispositif théâtral et sur la relation avec le spectateur (Come le lucciole, 2015).

En 2015, ils entrent en relation avec ERT - Emilia Romagna Teatro et produisent Allarmi! À l'Arena del Sole de Bologne, une émission sur le néo-fascisme contemporain qui fera ses débuts au festival VIE 2016.

Leur dévouement à un théâtre engagé, qui ne renonce pas à la valeur esthétique de la forme, se poursuit les années suivantes avec
- 1917, spectacle musical et poétique consacré à la Révolution d'Octobre créé à la demande du Festival Ravenna 2017, avec le Quartetto Noûs et les conseils littéraires du prof. Fausto Malcovati;
- Nous voulons tout!, Œuvre dédiée aux mouvements Soixante-huit et contemporains, réalisée avec TPE
- Teatro Piemonte Europa et Polo del '900 de Turin en 2018;
- Préoccupation pour les droits, appui sonore sur la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, avec l'actrice Silvia Pasello et le cabinet de conseil musical du centre de recherche et de production Tempo Reale, produits en collaboration avec le Teatro della Toscana en 2019 .
À partir de 2018, ils dirigeront le festival POLIS Teatro à Ravenne.

Ils ont toujours noué des liens étroits avec l’Université de Bologne, en particulier avec le prof. Marco De Marinis et le centre de promotion du théâtre La Soffitta. De 2012 à 2014, ils sont membres de E-production, partageant la direction artistique du festival Fèsta et la saison en face à face de Teatro delle Albe à Ravenne. De 2013 à 2018, ils sont guides dans le cadre du projet d'ateliers non scolaires du Teatro delle Albe. Depuis 2016, je suis collaborateur du cow-boy CRESCO de la municipalité de Ravenne.
À partir de 2018, l'APS ErosAntEros est soutenu par le département de la culture de la municipalité de Ravenne et de la région d'Émilie-Romagne.

Davide Sacco a été formé par un chemin musical qui, à partir d'une base d'études classiques, s'est poursuivi, allant de l'électroacoustique à la musique underground underground, et à plusieurs ateliers avec des artistes de la scène théâtrale contemporaine. De 2005 à 2010, il s'est associé au Teatro delle Albe en tant que concepteur de musique et à Fanny & Alexander en tant qu'interprète. Depuis 2009, son travail est axé sur la mise en scène.

Agata Tomsic, actrice et dramaturge, est formée par des études théâtrales à l'Université de Bologne et des expériences avec des artistes contemporains (Odin Teatret, Socìetas Rafaello Sanzio, Motus, Théâtre vivant, Théâtre Valdoca, Fanny & Alexander, etc.). Il a obtenu un Master en Disciplines de Performance Live à Bologne en 2014, sous la direction de Marco De Marinis, en publiant ses recherches dans des magazines et des anthologies. Depuis 2010, il partage la direction artistique d'ErosAntEros, traitant de la dramaturgie de tous les spectacles.

http://polisteatrofestival.org

 

 

 



 Pdf.pdf(485 KB)