24.01.2019

"1938, l'Italie raciste"





Giovedì 24 Gennaio ore 19:00

“1938, l’Italia razzista” 
di Fabio Isman

Presentation du livre, l'auteur sera présent

Introduce Roberta Alberotanza



"La tragédie de l’Holocauste risque souvent d’éclipser les autres persécutions graves qui ont frappé les Juifs italiens de 1938 à 1945.
Les lois raciales, précédées d'un recensement subtil qui était en fait un véritable dépôt et anticipé par une campagne antisémite violente, excluant les Juifs de l'école, du monde du travail, de la vie civile. Depuis 1938, plus de 400 mesures de gravité croissante: à la fin, les Israélites ne pouvaient pas posséder ma maison, une entreprise, un travail, ni même des objets. Une dépossession systématique et minutieuse, une confiscation équivalant à plus de 150 millions d'euros aujourd'hui. Les archives révèlent les événements de ce grand raid et des récits souvent inconnus de la vie et, malheureusement, même de la mort.
Notre pays n’enquête que depuis 1998 et a mis en place une commission présidée par Tina Anselmi. Avec une recherche capillaire entre les données et les annexes du rapport Anselmi et de nombreuses archives, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la plus importante des lois raciales qui soit l’antichambre de la Shoah, Fabio Isman raconte des histoires souvent ignorées ou trop peu explorées"Hoepli